Devant la Cour d’assises, nous devions être assistés par un avocat. On croise souvent des affaires judiciaires graves dans ce genre de juridiction à part les affaires judiciaires civiles. Toute personne ayant des problèmes pénaux devra alors être représentée par un avocat pénaliste devant une juridiction, mais en a aussi besoin pour le conseiller.

Rôles principaux des avocats pénalistes

L’avocat a pour rôle général de représenter le client devant des instances publiques lors d’un conflit judiciaire. L’avocat pénaliste est alors un professionnel ayant étudié le droit pénal et est en mesure de défendre et de conseiller ses clients sur les démarches et les procédures à suivre pour le traitement de son cas. Même si l’avocat pénaliste est rémunéré par son client, il doit rester neutre en exerçant son métier et ne pas apporter de jugement personnel sur son client, coupable ou non.

En même temps, il doit constituer et analyser le dossier de son client bien avant le procès. Chaque détail devra alors être pris en compte pour pouvoir rassembler des preuves pour innocenter ou culpabiliser une personne. L’avocat doit cependant tenir son rôle de défenseur tout au long du procès qu’il soit de la partie de l’accusé ou de la victime. Les intérêts du client seront alors défendus auprès des juges, de la partie adverse et des jurys.

Les domaines de spécialisations d’un avocat pénaliste

Généralement, un avocat pénaliste est une personne ayant effectué des études de droit pénal et doit quasiment maîtriser la plupart des matières du droit pénal. Mais au fur des études, il peut choisir une spécialisation selon les disponibilités. Il peut alors traiter :

  • Les fraudes
  • Les homicides
  • Les blessures
  • Le vol
  • La diffamation
  • Le harcèlement
  • Les crimes (agression, détournement, enlèvement, trafic ou consommation de drogues…)

Il doit alors maîtriser parfaitement le Code pénal pour pouvoir défendre de manière efficace son client. C’est à lui de gérer les décisions prises et de présenter en fonction des éventuelles preuves et décisions une technique pouvant faire gagner son client tout en respectant la loi. C’est alors à lui de gérer l’entrée des témoins si besoin, et de présenter des arguments pouvant faire trancher les jurys sur une décision favorable pour son client.

Les qualités que doit avoir un avocat pénaliste

De manière générale, un avocat pénaliste doit être neutre dans son jugement. Ne pas se laisser emporter par les émotions est une qualité obligatoire pour tout avocat voulant exercer ce métier. Ne donnant pas de jugement personnel sur son client, l’avocat pénaliste doit alors synthétiser et analyser de manière efficace le dossier et le cas pour pouvoir tirer de meilleures conclusions logiques. Le sens de l’organisation doit aussi être de mise.

Mis à part la préparation du dossier, l’avocat pénaliste doit aussi être capable de s’exprimer convenablement à l’oral et à l’écrit. En effet, il est important de bien articuler et d’avoir un grand sens de persuasion pour atteindre et convaincre les personnages présents lors du procès. L’hésitation n’a pas sa place dans ce genre de métier. Bien sûr, il doit aussi avoir une capacité de raisonnement logique pour étudier chaque cas.

Qui peut consulter un avocat pénaliste ?

Que vous soyez du côté de la victime ou de l’auteur de la faute, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un avocat pénaliste en cas de litiges judiciaires. Si l’affaire ne peut se régler à l’amiable, l’un des partisans peut évidemment entamer la procédure et doit être représenté par un avocat spécialisé en droit pénal. Dès qu’une personne suspectée est mise en garde vue, les deux partisans pourront consulter un avocat spécialisé pour faciliter la procédure.